16.06.2025

MV Bern

Une large alliance lance la campagne de votation en faveur de l’initiative cantonale sur les loyers

Au sein d’une large alliance, l’Asloca bernoise lance la campagne en faveur de loyers équitables et abordables, lors d’une conférence de presse à la coopérative d’habitation Holliger. En effet, le 28 septembre, le canton de Berne votera sur l’instauration de loyers précédents transparents.

Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne – ces 20 dernières années, la hausse est de quelque 30%, alors qu’ils auraient dû baisser selon le droit en vigueur. À son service de conseil, l’Association des locataires du canton de Berne voit défiler, chaque jour, des personnes qui peinent à payer leur logement ou qui ne savent pas comment se défendre contre des loyers excessifs. C’est pourquoi nous avons – au sein d’une large alliance – déposé l’initiative cantonale sur les loyers. Elle demande d’instaurer des loyers précédents transparents. Accom-pagnée par le PS, les Vert-e-s, le PEV, Casafair Mittelland, les coopératives d’habitation Berne-Soleure, le ssp Berne et l’union syndicale bernoise, l’Asloca bernoise lance aujourd’hui sa campagne en vue de la votation du 28 septembre 2025. 

« L’initiative sur les loyers offre aux locataires et aux propriétaires équitables un instrument simple et efficace. Seule la transparence permet au droit du bail d’avoir réellement force de loi », précise Sabina Meier, directrice de l’Asloca bernoise. Il s’agit d’un pas important pour les locataires de notre canton, comme l’explique Cyprien Louis, co-président des Vert-e-s du canton : « Tout locataire peut théoriquement contester un loyer excessif. Mais en pratique, on observe que ce droit est largement inapplicable car les locataires ignorent ce que leur pré-décesseur payait. Ils ne peuvent pas savoir si la hausse est justifiée ou abusive. » 

La pression est très forte : nombre de salarié·es, de familles, de personnes seules, à la retraite ou en formation ont des difficultés à payer un loyer élevé. Pour ces personnes, il est très important de dire OUI à l’initiative, sou-ligne Manuela Kocher Hirt, présidente du PS bernois. C’est pourquoi notre canton a enfin besoin de moyens con-crets pour préserver les logements abordables. « La transparence des loyers précédents a un effet modérateur sur les prix. On le voit dans les cantons qui l’ont déjà instaurée. Ils sont actuellement 9. C’est une solution équi-table et progressiste, sans bureaucratie », estime Barbara Stotzer-Wyss, présidente PEV canton de Berne.

Cette initiative renforce non seulement les locataires, mais également les propriétaires honnêtes, selon Chris-toph Grupp, président de Casafair Mittelland : « en tant que propriétaires honnêtes, nous soutenons cette initia-tive car davantage de transparence, c’est davantage de confiance entre propriétaires et locataires. » L’initiative attaque à la racine un problème cantonal, commente Beat Cattaruzza, député PVL : « Des logements abordables manquent non seulement en ville de Berne, mais dans toutes les régions du canton. »

« En tant que Fédération des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, nous soutenons l’initiative, car nous nous en-gageons en faveur d’un marché locatif transparent et équitable», analyse Rudolf Wachter, président de l’associa-tion régionale Berne-Soleure des coopératives d’habitation. Enfin, l’initiative offre l’opportunité de réduire la pression sur le marché foncier et immobilier et donc à terme de préserver ou créer davantage de logements abordables.

La large alliance qui soutient l’initiative sur les loyers est convaincue que le canton de Berne a un urgent besoin de mesures en faveur de loyers équitables et abordables. L’initiative sur les loyers est un premier pas important.